quarta-feira, 3 de junho de 2009

Última hora - Comunicados da Air France

Communiqué de presse : Archevêché de Paris

Célébration inter-religieuse de prière - Pour les 228 victimes du vol AF 447 du 1er juin 2009, pour leurs familles et leurs proches - Cathédrale Notre-Dame de Paris – Le mercredi 3 juin 2009 à 16h

En présence du cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France, du Grand Rabbin Haïm Korsia, aumônier Israélite de l’air, de M. Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman, du Métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France et du Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération Protestante de France.

En plus du Grand Rabbin Haïm Korsia, des aumôniers catholiques, protestants et musulmans de Roissy seront présents : le Père Francis Truptil, le Père Gérard Sqarcioni, le Père Baudouin Tournemire, le Pasteur Jean Pierre Dassonville et l’ Imam Hazem El-Shaffei.

Cette célébration a été préparée conjointement avec Air France. Elle sera un temps de recueillement et de prière pour les familles et les proches des victimes dans un esprit de rapprochement entre les hommes de tous pays et toutes religions. Des lectures seront donc faîtes en français, anglais et brésilien. La prière sera portée par des chants en français, latin et allemand de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et du Chœur d’Air France.

Au début de la célébration, Mgr Vingt-Trois va proposer aux membres des familles et proches d’apporter 228 bougies allumées devant l’autel. Elles symbolisent chacun et chacune des disparus.

Les familles seront invitées à emporter cette bougie à la fin de la célébration.

Musiques et Textes de la célébration :

  • Introït du Requiem de Duruflé (Maîtrise de Notre Dame)Psaume 42 Wie der Hirsch de Felix Mendelssohn (Chœur d’Air France)
  • Lecture du Livre des lamentations de Jérémie (Lm 3, 17-26)
  • Psaume 129 (Maîtrise de Notre Dame et assemblée)
  • Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole
  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 23, 33-53)
  • Choral de Johann Sebastian Bach, Ich harre des Herrn (extr. Cantate BWV 131) (Maîtrise Notre-Dame de Paris)
  • Felix Mendelssohn, Da nobis Pacem (Chœur d’Air France)
  • Extrait du Requiem de Maurice Duruflé, Kyrie (Maîtrise de Notre-Dame)
  • Giuseppe Verdi, Libera me Domine - extraits du Requiem (Chœur d’Air France)

Un Poème « Des pas sur le sable » d’Ademar de Barros, poète brésilien sera lu à la fin de la célébration.

(extraits)

Une nuit, j'ai fait un rêve,

Je cheminais sur la plage, côte à côte avec le Seigneur, laissant une double empreinte, la mienne et celle du Seigneur. L'idée me vint - c'était un songe - que chacun de mes pas représentait un jour de ma vie. (…) Je remarquai qu'en certains endroits, au lieu de deux empreintes, il y en avait qu'une. Alors, me tournant vers le Seigneur, J'osai lui faire des reproches : "Tu nous as pourtant promis d'être avec nous tous les jours ! Pourquoi n'as-tu pas tenu ta promesse ? Pourquoi m'avoir laissé seul au pire moment de ma vie ? Aux jours où j'avais le plus besoin de ta présence."

Mais le Seigneur m'a répondu :"Mon ami, les jours où tu ne vois qu'une trace de pas sur le sable, Ce sont les jours où moi, je t'ai porté ».

Paris, 02 juin 2009 - 21h25 heure locale

Note aux rédactions

Cérémonie interreligieuse mercredi 3 juin

Dans le respect du deuil des familles et proches des victimes, la presse ne pourra pas assister à la cérémonie organisée demain à 16h à l'intérieur de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Une diffusion sonore de la cérémonie sera organisée à l'extérieur sur le Parvis

Sem comentários:

Enviar um comentário

Comente o Outras Escritas